Il est presque impossible de vivre sans se blesser un jour ou l’autre. Même si elles ne vous gênaient pas jusqu’à présent, vous en avez peut-être assez de voir une cicatrice particulière sur votre corps et vous envisagez peut-être d’essayer de vous en débarrasser. Poursuivez la lecture si vous souhaitez en savoir plus sur l’élimination et le traitement de vieilles cicatrices.
- Les vieilles cicatrices peuvent être soignées et donner des résultats positifs
- Il existe toute une gamme de produits de soin pour cicatrices
- Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous ne commenciez à voir des résultats
Contenu de cet article :
- Qu’est-ce qui cause une cicatrice?
- Quels sont les différents types de cicatrices et comment les prévenir?
- Que faire si j’ai de plus vieilles cicatrices?
- Points essentiels
- Références
Qu’est-ce qui cause une cicatrice?
Lorsque votre peau est blessée, que ce soit à la suite d’une coupure, d’une opération, d’une brûlure ou d’une acné, une cicatrice se forme souvent comme conséquence naturelle du processus de guérison de la peau. Les cicatrices se forment en raison de la production excessive de collagène au site de la blessure[1].
Il existe plusieurs types de cicatrices qui apparaissent pour différentes raisons. Les facteurs qui ont une influence sur le type de cicatrices qu’un individu peut avoir sont les antécédents familiaux, le type de peau et la génétique[5].
Ces cicatrices sont les suivantes :
- Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes sont le résultat courant de coupures ou d’incisions de la peau, qu’elles soient dues à une opération ou à une blessure. [2]
- Les cicatrices atrophiques et de contracture sont généralement le résultat de l’acné et des brûlures respectivement[2,3,4].
Le meilleur remède contre les cicatrices est la prévention – par conséquent, prendre soin de sa peau blessée est le meilleur moyen d’éviter que les cicatrices ne deviennent trop visibles. Une cicatrice fine résultant d’une plaie bien guérie est susceptible de s’estomper d’elle-même, tandis qu’une cicatrice large résultant d’une plaie qui n’a pas guéri correctement prendra plus de temps à s’estomper. En gardant votre plaie propre, humide et protégée du soleil, vous minimiserez la formation de cicatrices. Il est également conseillé de suivre un régime alimentaire équilibré et d’éviter de fumer[6].