L’acné : un mot redoutable pour de nombreux adolescents. L’acné, également connue sous le nom « d’acne vulgaris » en latin, est l’une des affections cutanées les plus fréquentes dans le monde, et ce pour une bonne raison.
À un moment ou à un autre de notre vie, bon nombre d’entre nous sont assaillis de boutons, de points noirs ou de points blancs sur différentes parties de notre corps, notamment le visage, le cou, la poitrine ou le dos. Même si elle est soignée correctement, notre peau peut être sujette à des cicatrices dues à l’acné.
Au début, vous pouvez vous sentir un peu dépassé par les cicatrices d’acné. Mais il existe des produits de soin pour cicatrices qui permettent de les rendre moins visibles. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les cicatrices d’acné, comment les prévenir et, enfin, comment les traiter.
- Le soin des cicatrices d’acné peut nécessiter des mois de travail.
- Garder votre peau propre et exempte de substances grasses peut contribuer à la prévention de l’acné sévère.
- Il existe toute une gamme de produits, y compris des produits sur ordonnance, qui peuvent vous aider.
Dans cet article, nous allons vous demander:
- Qu’est-ce que l’acné et quelles sont les causes des cicatrices d’acné?
- Comment prévenir les cicatrices d’acné?
- Quelles sont les solutions possibles pour lutter contre les cicatrices d’acné?
Qu’est-ce que l’acné et quelles sont les causes des cicatrices d’acné?
L’acné est une affection cutanée courante. En réalité, c’est l’une des trois principales affections cutanées qui touche environ 85 % des jeunes adultes, en particulier en Europe occidentale et en Amérique du Nord[1,2]. Les cicatrices de l’acné sont causées par le processus de guérison, la peau se réparant elle-même.
La prévalence de l’acné ne cesse d’augmenter et la communauté scientifique n’est pas en mesure d’en déterminer la cause exacte. Elle pourrait être due à des facteurs environnementaux ou à l’apparition précoce de la puberté.
Comment l’acné se forme
En termes simples, l’acné est causée par un excès de sébum (huile) dans les follicules pileux. C’est la raison pour laquelle elle apparaît surtout sur le visage, le cou, la poitrine et le dos, où la densité des glandes sébacées et des follicules pileux est élevée.
La production excessive de sébum est déterminée par les hormones, ce qui explique pourquoi l’acné touche les adolescents pendant une période où leurs taux hormonaux montent en flèche. Votre type de peau peut également être un indicateur de l’acné, car les peaux naturellement grasses sont plus sujettes à l’acné sévère. Sachez que l’acné sévère est fréquente chez les garçons et les hommes, et pas seulement chez les filles et les femmes[3].
L’on pense que des facteurs tels que l’hygiène de la peau, le régime alimentaire (aliments tels que le chocolat), la lumière du soleil et le stress peuvent être à l’origine des poussées d’acné. Cependant, il existe peu de preuves scientifiques ou médicales pour soutenir ou réfuter ces affirmations[4].
Cicatrices d’acné
Lorsque l’acné commence à guérir, des cicatrices peuvent apparaître. Si vous souffrez d’une acné inflammatoire ou kystique (enflée, rouge et douloureuse), vous êtes plus à risque de développer des cicatrices d’acné, car cela a tendance à affecter les tissus plus profonds[5]. Il est donc important de se rappeler que plus vous attendez avant de vous attaquer à votre acné inflammatoire, plus le risque de cicatrices est élevé.
En ce qui concerne les cicatrices d’acné en général, les hommes et les femmes ne sont pas tous semblables quant à la probabilité de développer des cicatrices. Mais il a été démontré que si un membre de votre famille présente des cicatrices d’acné, vous êtes plus susceptible d’en développer[2].
La majeure partie (environ 90 %) des cicatrices d’acné sont atrophiques : il s’agit de cicatrices déprimées et creuses résultant de la perte de fibres de collagène dans les tissus sous-jacents de la peau. Les cicatrices atrophiques ont des formes différentes (par exemple, en forme de wagon, de pic à glace, de rouleau)[6] et il est assez courant d’avoir plus d’un type de cicatrices sur les zones affectées.
Bien que rare, l’acné peut provoquer plusieurs autres types de cicatrices peu communes, notamment les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Il est connu qu’un teint de peau plus foncé peut avoir une influence sur l’apparition de ces types de cicatrices, qui touchent plus fréquemment les Afro-Américains et les Asiatiques que les Caucasiens[7].
En savoir plus sur les différences entre les cicatrices d’acné