La peau est la partie la plus importante de votre corps et la plus exposée à l’environnement. Ce sont là deux raisons pour lesquelles il est plus que probable qu’à un moment donné de votre vie, vous l’exposerez à une chaleur intense, aux rayons UV ou à des produits chimiques, ce qui peut provoquer des brûlures, des coups de soleil et des cicatrices. Les cicatrices causées par les brûlures peuvent être différentes des autres cicatrices.
- Les brûlures sont classées par degré de gravité
- Les brûlures du deuxième et du troisième degré peuvent laisser des cicatrices causées par les brûlures
- Ces dernières peuvent même avoir une incidence sur la mobilité des articulations
- Prenez soin de votre peau pour éviter les coups de soleil
Contenu :
- De quelle façon les cicatrices causées par les brûlures apparaissent-elles?
- En quoi les cicatrices causées par les brûlures sont-elles différentes des autres cicatrices?
- Cicatrices liées aux coups de soleil
- Soins appropriés en cas de coups de soleil – conseils et faits
De quelle façon les cicatrices causées par les brûlures apparaissent-elles?
La peau étant l’organe le plus exposé du corps, les brûlures sont assez fréquentes. Les brûlures sont classées en 3 groupes selon leur degré :
- les brûlures du premier degré,
- les brûlures du deuxième degré
- les brûlures du troisième degré.
Plus le degré est élevé, plus la brûlure est grave. Selon la gravité de la brûlure, vous devrez peut-être vous rendre chez un médecin ou aux urgences.
Les brûlures du premier degré ne laisseront probablement aucune cicatrice sur votre peau, car elles ne touchent que l’épiderme. En revanche, les brûlures du deuxième et du troisième degré touchent le derme, ce qui augmente les risques de cicatrices[1-3].
Il est donc important que votre peau brûlée soit soignée correctement et le plus rapidement possible. Votre médecin ou votre infirmière peut décider d’appliquer des crèmes ou des pommades spéciales brûlures et des pansements appropriés[4].
En cas de brûlures graves, il n’est pas possible d’empêcher totalement la formation d’une cicatrice de brûlure, car les plaies causées par les brûlures ont tendance à former des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes[5]. Si la brûlure s’est produite dans une zone soumise à des tensions, par exemple les articulations, elle peut provoquer ce que l’on appelle des cicatrices de contracture qui peuvent entraîner une limitation des mouvements[6,7].