Cicatrices de brûlures

Comment soigner les cicatrices liées aux coups de soleil et celles causées par les brûlures?

Date de révision 13.09.2021
5 minutes de lecture

La peau est la partie la plus importante de votre corps et la plus exposée à l’environnement. Ce sont là deux raisons pour lesquelles il est plus que probable qu’à un moment donné de votre vie, vous l’exposerez à une chaleur intense, aux rayons UV ou à des produits chimiques, ce qui peut provoquer des brûlures, des coups de soleil et des cicatrices. Les cicatrices causées par les brûlures peuvent être différentes des autres cicatrices.

  • Les brûlures sont classées par degré de gravité
  • Les brûlures du deuxième et du troisième degré peuvent laisser des cicatrices causées par les brûlures
  • Ces dernières peuvent même avoir une incidence sur la mobilité des articulations
  • Prenez soin de votre peau pour éviter les coups de soleil

Contenu :

  • De quelle façon les cicatrices causées par les brûlures apparaissent-elles?
  • En quoi les cicatrices causées par les brûlures sont-elles différentes des autres cicatrices?
  • Cicatrices liées aux coups de soleil
  • Soins appropriés en cas de coups de soleil – conseils et faits

De quelle façon les cicatrices causées par les brûlures apparaissent-elles?

La peau étant l’organe le plus exposé du corps, les brûlures sont assez fréquentes. Les brûlures sont classées en 3 groupes selon leur degré :

  • les brûlures du premier degré,
  • les brûlures du deuxième degré
  • les brûlures du troisième degré.

Plus le degré est élevé, plus la brûlure est grave. Selon la gravité de la brûlure, vous devrez peut-être vous rendre chez un médecin ou aux urgences.

Les brûlures du premier degré ne laisseront probablement aucune cicatrice sur votre peau, car elles ne touchent que l’épiderme. En revanche, les brûlures du deuxième et du troisième degré touchent le derme, ce qui augmente les risques de cicatrices[1-3].

Il est donc important que votre peau brûlée soit soignée correctement et le plus rapidement possible. Votre médecin ou votre infirmière peut décider d’appliquer des crèmes ou des pommades spéciales brûlures et des pansements appropriés[4].

En cas de brûlures graves, il n’est pas possible d’empêcher totalement la formation d’une cicatrice de brûlure, car les plaies causées par les brûlures ont tendance à former des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes[5]. Si la brûlure s’est produite dans une zone soumise à des tensions, par exemple les articulations, elle peut provoquer ce que l’on appelle des cicatrices de contracture qui peuvent entraîner une limitation des mouvements[6,7].

En quoi les cicatrices causées par les brûlures sont-elles différentes des autres cicatrices?

Selon leur localisation et leur gravité, les cicatrices causées par les brûlures présentent un risque plus élevé que les autres types de cicatrices de se transformer en cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Cela s’explique par le fait que les brûlures ont tendance à entraîner une inflammation prolongée, un facteur de risque pour la formation de cicatrices[8-10]. Plus la cicatrisation de votre brûlure est longue, plus le risque de cicatrice hypertrophique est élevé[11].

D’autres facteurs peuvent également augmenter la probabilité de formation d’une cicatrice causée par les brûlures. Par exemple, si votre peau est plus foncée, vous courrez plus le risque de développer une cicatrice chéloïde[10,12]. Enfin, étant donné qu’elles ont généralement une incidence sur de plus grandes zones, les cicatrices causées par les brûlures sont plus susceptibles de provoquer des cicatrices de contracture, qui sont particulièrement douloureuses et invalidantes, surtout lorsqu’elles sont situées sur des articulations[13,14].

Dans l’ensemble, plus la brûlure est importante et grave, plus le risque de cicatrice est élevé. En cas de brûlure grave, vous pouvez être orienté vers des soins spécialisés. Ils pourront peut-être minimiser la formation de cicatrices autant que possible.

Cicatrices liées aux coups de soleil

Les cicatrices liées aux coups de soleil sont possibles, en particulier lorsqu’il s’agit de coups de soleil du deuxième degré (coups de soleil avec cloques) qui peuvent toucher de grandes surfaces du corps.

Si vous attrapez un coup de soleil avec cloques, n’essayez pas de faire éclater la cloque. La peau située en dessous est délicate et donc plus sujette aux blessures et aux infections, ne la frottez pas. Ne touchez pas la cloque, appliquez un produit apaisant, comme l’aloès, et laissez votre peau guérir à son propre rythme.

La meilleure façon d’éviter d’avoir des cicatrices liées aux coups de soleil est de prévenir les coups de soleil, alors prenez d’abord soin de votre peau et utilisez un écran solaire. Si vous attrapez un coup de soleil, suivez les recommandations du NHS, buvez beaucoup d’eau et appliquez un produit apaisant comme l’aloès[15].

Soins des coups de soleil – conseils et faits

  • Il existe de nombreux produits de soin après coup de soleil contenant des ingrédients tels que l’aloès pour aider à prendre soin de votre peau et à apaiser l’inconfort.
  •  La peau brûlée est particulièrement sensible et ne possède pas les glandes sébacées et sudoripares nécessaires pour que la nouvelle peau reste douce et tendre[19]. De plus, étant donné que les cicatrices causées par les brûlures, par exemple les cicatrices liées aux coups de soleil, peuvent affecter une grande surface de votre peau, il est d’autant plus important de compenser ce manque d’hydratation.
  • Les cicatrices ne bronzent pas, elles brûlent[20]. C’est le cas pour tout type de cicatrice et encore plus pour les cicatrices causées par les brûlures, surtout si vos cicatrices sont dues à un méchant coup de soleil. Il est donc crucial de les protéger contre d’autres dommages causés par le soleil.
  •  Le processus de rajeunissement de la peau est plus actif la nuit[16].

 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les cicatrices causées par les brûlures peuvent former des cicatrices hypertrophiques voire des cicatrices de contracture qui sont rigides et généralement douloureuses[7,19]. Le fait de masser la cicatrice lors de l’application d’un produit topique permet de mobiliser la cicatrice, réduisant ainsi la probabilité de formation d’une contracture[20]. Faites-le avec douceur, car la peau nouvellement formée est particulièrement délicate et sensible.

Bien entendu, cela ne s’applique pas seulement aux nouvelles cicatrices, mais aussi aux plus anciennes, et masser une ancienne cicatrice avec un soin pour cicatrices l’aidera également à s’estomper dans une certaine mesure et à retrouver sa souplesse. Comme toujours, dès que la peau est guérie, vous pouvez commencer à en prendre soin.

Gel MedermaMD Advanced contre les cicatrices

  • Réduit visiblement l’apparence des cicatrices, selon des études cliniques
  • Formule à triple action unique, conçue pour pénétrer sous la surface de la peau
  • À utiliser une seule fois par jour

Acheter aujourd’hui

Résumé

La peau brûlée est délicate et sensible. Si elle n’est pas soignée correctement, elle peut se transformer en cicatrices très visibles, il est donc important de la traiter le plus tôt possible. Les cicatrices de brûlures s’estompent avec le temps si elles sont correctement traitées, alors n’oubliez pas d’en prendre grand soin.

Références

Vous avez aimé cet article? Dites-nous si cet article vous a été utile.
Haut de la page