Combien de temps faut-il pour que les cicatrices guérissent et quelles en sont les causes?
Qu’est-ce qui cause les cicatrices?
La cicatrisation est une étape naturelle du processus de guérison lorsque votre peau est blessée. Une cicatrice n’est rien d’autre que la marque laissée par une blessure guérie. Les cicatrices évoluent généralement avec le temps, et la plupart des cicatrices mineures s’estompent. Toutefois, selon la cause ou l’emplacement de la blessure, la cicatrice peut être plus visible et devenir une cicatrice hypertrophique ou chéloïde.
Les cicatrices peuvent être causées par :
- Les blessures
- La chirurgie
- Les brûlures
- L’acné
Combien de temps faut-il pour que les cicatrices guérissent?
Les cicatrices peuvent mettre des années à guérir et ne disparaîtront jamais complètement[1]. Mais, avec le temps, les cicatrices fines peuvent s’estomper et s’aplanir d’elles-mêmes. Les cicatrices plus profondes, plus en relief ou plus rouges peuvent nécessiter un petit coup de pouce pour les soigner et réduire leur apparence.
Quand faut-il commencer à prendre soin des cicatrices?
Ne vous empressez pas de soigner votre cicatrice juste après votre blessure. Prenez d’abord soin de votre plaie et attendez que la peau soit complètement guérie (sans croûte) avant de commencer à appliquer des produits topiques. Vous ne devez jamais utiliser de crèmes topiques pour cicatrices comme MedermaMD sur des plaies ouvertes.
Des soins appropriés sont toujours la première mesure à prendre pour aider à prévenir ou à minimiser les cicatrices[2]. Si vous n’êtes pas sûr que votre marque soit une cicatrice réelle (par exemple, vous ne vous souvenez d’aucun événement ou condition qui aurait pu donner lieu à une cicatrice), n’hésitez pas à en parler à un dermatologue[3].
Cicatrices liées aux blessures et à la chirurgie
En cas de blessures cutanées, vous devez toujours attendre que la peau nouvellement formée finisse de former des croûtes. Il est possible que la formation de croûtes ne se produise pas lors d’incisions chirurgicales, mais attendez que l’incision finisse de cicatriser avant d’appliquer un soin topique pour cicatrices. Lors de la cicatrisation, gardez la plaie hydratée pour éviter la formation de croûtes et aider à raccourcir le temps de guérison. Si une croûte se forme, ne la grattez pas, car cela pourrait entraîner la réouverture de la plaie, ce qui retarderait la cicatrisation et donnerait probablement lieu à la formation d’autres cicatrices.
Une fois qu’il n’y a plus de croûte et que la plaie est visiblement fermée (ce qui signifie que la peau a guéri), vous pouvez commencer à soigner votre cicatrice à l’aide de crèmes ou d’huiles topiques.