Toute plaie est susceptible de laisser une cicatrice, et il n’existe pratiquement pas d’opération sans cicatrice. Une opération idéale ne laisserait aucune cicatrice, mais c’est souvent le cas. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon de minimiser les cicatrices de vos opérations.
- Presque toutes les opérations laissent des cicatrices.
- La prise en charge de la plaie peut contribuer à la réduction de la taille et l’effet de la cicatrice.
- Une fois la plaie cicatrisée, vous pouvez utiliser des produits de soin pour cicatrices.
Contenu de cet article :
- Qu’est-ce qu’une cicatrice opératoire?
- Comment soigner les cicatrices opératoires?
- Immédiatement après l’opération (pendant une à trois semaines)
- Après la fermeture de la plaie (environ une semaine après l’opération)
- Lors du retour aux activités quotidiennes (environ deux à trois semaines après l’opération)
- Points essentiels
- Références
Qu’est-ce qu’une cicatrice opératoire?
L’opération donne généralement lieu à une cicatrice permanente en raison des incisions pratiquées sur la peau lors de l’intervention. Votre chirurgien refermera cette plaie au mieux de ses capacités afin qu’elle guérisse avec une cicatrice minimale.
En dehors du type de plaie, son emplacement et la technique de fermeture utilisée, d’autres facteurs influencent le type de cicatrice que vous risquez d’avoir après une opération. Vous pouvez en contrôler certains, par exemple, l’exposition au soleil ou le tabagisme, mais vous ne pouvez rien faire contre d’autres, notamment votre âge, vos prédispositions génétiques, votre phototype et votre origine ethnique.
Les cicatrices font partie du processus naturel de guérison de votre corps. La formation d’une cicatrice après une opération passe par trois phases[1] :
- Dans la phase d’inflammation, qui commence immédiatement après la fermeture de la plaie par le chirurgien et dure environ une semaine, le corps initie la fermeture de la plaie par coagulation.
- Au cours des une à deux semaines suivantes, le tissu fibreux est formé par la synthèse du collagène et de l’élastine, créant une cicatrice qui peut être rouge et démanger. C’est ce qu’on appelle la phase de prolifération.
- Pendant la phase finale de remodelage, la partie inférieure de la cicatrice subit un processus de guérison et de remodelage qui remplace idéalement le collagène déposé et initialement désorganisé par du collagène organisé, rendant la cicatrice plus pâle, plus douce et moins sensible.
La cicatrice prend généralement son aspect définitif après un à deux ans. Les cicatrices typiques après une opération sont les suivantes :
- Les cicatrices hypertrophiques, qui commencent à se développer pendant la phase d’inflammation, après quoi elles prennent rapidement du volume dans les limites de l’incision, et
- Les cicatrices chéloïdes, qui commencent à apparaître environ un an après l’opération et sont parfois douloureuses ou démangeantes. Elles sont volumineuses, vont au-delà de l’incision opératoire et apparaissent généralement dans les zones à peau épaisse et sur les types de peau plus foncés[2].