Quels sont les types de cicatrices?
Il existe cinq types différents de cicatrices qui peuvent se développer sur votre peau : les cicatrices normales, chéloïdes, hypertrophiques, atrophiques et de contracture. Elles se distinguent toutes par leur taille, leur forme et les types de zones qu’elles affectent.
Cicatrices normales
Les cicatrices normales apparaissent lorsque votre blessure guérit dans des conditions normales. Elles sont plates, pâles et s’effacent progressivement avec le temps.
Cicatrices chéloïdes
Les cicatrices chéloïdes sont en relief et plus grandes que d’habitude en raison d’une production excessive de collagène sur le site de la blessure. Elles peuvent également s’étendre au-delà du site de la blessure. Les causes ne sont pas entièrement comprises, mais la génétique pourrait y être pour quelque chose, et elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée[2]. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs.
Cicatrices hypertrophiques
Les cicatrices hypertrophiques sont également causées par une production excessive de collagène. Mais par rapport aux chéloïdes, les cicatrices hypertrophiques contiennent moins de collagène. Ce sont des cicatrices en relief, qui peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs. Contrairement aux chéloïdes, elles restent dans les limites de la blessure.
Cicatrices atrophiques
Les cicatrices atrophiques sont des cicatrices déprimées, conséquences typiques d’une acné sévère. Elles se produisent lorsque la production de collagène est insuffisante et ont un aspect enfoncé, résultant de la perte du tissu de soutien[3,4].
Cicatrices de contracture
Les cicatrices de contracture sont des cicatrices hypertrophiques que l’on retrouve au niveau des articulations. Elles ont tendance à se développer en raison de l’immobilisation de l’articulation pendant la cicatrisation, et sont particulièrement invalidantes et douloureuses en raison de la mobilité limitée de l’articulation[5].